Comment choisir son photographe de mariage ?

Un mariage est un moment magique et unique dans votre vie, rempli de joie, d’émotions et de moments précieux que vous voudrez garder pour toujours.

Et pour capturer ces souvenirs inoubliables, il est essentiel de choisir le photographe de mariage qui vous correspond parfaitement.

Mais avec autant de photographes, de styles et de personnalités différentes, comment faire le bon choix ?

Dans cet article, je vais vous guider dans les différentes étapes et les erreurs à éviter lors du choix de votre photographe de mariage.

Je vous donne les éléments clés à prendre en compte, afin de vous assurer de trouver celui ou celle qui matchera avec votre personnalité.

Pourquoi
cet article ?

Je me suis moi-même retrouvé dans votre situation début 2021 lorsque nous recherchions notre photographe pour notre mariage.

Cela a totalement changé ma vision du métier de photographe de mariage.

Je me suis rendu compte qu’il y avait des points essentiels à ne pas négliger si on voulait un résultat à la hauteur de ses attentes.

Discours de la mariée au domaine Santa Maria à Villefranque au Pays Basque.

Domaine Santa Maria, ©William Desse

Définir
vos besoins et vos attentes

La première étape pour choisir un photographe de mariage consiste à faire des recherches, naturellement. Commencez par explorer différentes sources d’informations, telles que des sites web spécialisés dans les mariages, des blogs, les réseaux sociaux (#inspirationmariage #mariage2023 #mariage+localité…). Cela vous aidera à avoir une vision plus globale des styles principaux de photographie de mariage.

En parcourant les sites web et les portfolios des photographes, prenez le temps d’analyser leur style de photographie. Chaque photographe a une approche unique, allant du style classique et traditionnel à des approches plus artistiques et créatives. Observez attentivement leurs images pour voir si elles reflètent l’émotion, la beauté et la spontanéité que vous recherchez pour votre mariage.

N’hésitez pas à consulter les témoignages et les avis des clients précédents. Cela vous donnera un aperçu de l’expérience des couples qui ont travaillé avec ces photographes. Les témoignages positifs soulignant la qualité du service, la flexibilité et la satisfaction globale des clients sont des indicateurs importants de la fiabilité et du professionnalisme d’un photographe.

Une autre source précieuse d’informations est de demander des recommandations à vos amis, votre famille ou d’autres fournisseurs de services de mariage de confiance. Ils peuvent avoir des suggestions basées sur leur propre expérience ou connaître des photographes dont le travail correspond à votre vision.
Cependant, attention à ne pas vous fier uniquement à ces recommandation, vos attentes peuvent être complètement différentes de celles de vos amis, proches…

Une fois que vous avez une liste initiale de photographes de mariage potentiels, prenez le temps de les contacter et de poser des questions spécifiques sur leur expérience, leurs disponibilités et leur façon de travailler. Vous pouvez également demander à voir des exemples supplémentaires de leur travail. Personnellement je ne partage pas de galerie complète sur mon site internet pour respecter l’intimité de mes mariés mais je n’hésite pas à vous donner un accès temporaire afin que vous puissiez voir concrètement à quoi ressemblent mes reportages de mariage.

Les mariés posent de manière fun pour leur mariage à Ciboure au Pays Basque

Ciboure, ©William Desse

Le style
photographique

Lorsqu’il s’agit de choisir un photographe de mariage, il est essentiel de définir votre style de photographie préféré. Chaque couple a une vision unique de la façon dont ils souhaitent que leurs souvenirs de mariage soient capturés. Prendre le temps de réfléchir à vos préférences stylistiques vous assurera de n’avoir aucun regrets lors de la livraison de vos photos de mariage.

Commencez par réfléchir au ton et à l’atmosphère générale que vous souhaitez pour vos photos de mariage. Préférez-vous un style classique et intemporel avec des poses traditionnelles et des images parfaitement composées ? Ou peut-être préférez-vous un style documentaire et photojournalistique, à la manière d’un reportage, où les moments sont capturés de manière spontanée et authentique, reflétant l’émotion et la narration de la journée ?

Pensez également aux aspects techniques de la photographie qui vous attirent. Aimez-vous les photos en noir et blanc? Les photos sombres? Les tons sépia? le grain? la luminosité? Les couleurs vives et vibrantes?

N’oubliez pas de considérer le style de post-traitement utilisé par les photographes. Certains peuvent préférer un traitement plus naturel et doux, tandis que d’autres optent pour des images plus éditées et artistiques. Déterminez quelle est votre préférence en termes de look final des photos.

Une fois que vous avez une idée claire de votre style préféré, il sera plus facile de sélectionner un photographe dont le travail correspond à vos attentes. Parcourez les portfolios des photographes que vous considérez et recherchez des exemples de leur travail dans le style que vous préférez. Assurez-vous que leurs images correspondent à votre vision et à l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage.

Le feeling

Rencontrez les photographes en personne :
Une fois que vous avez présélectionné quelques photographes de mariage qui correspondent à votre style et à vos attentes, il est temps de les rencontrer en personne.

Cette étape est probablement la plus importante. Elle définira si vous avez envie ou non de passer une des plus belles journées de votre vie aux cotés de tel ou telle photographe.

Planifiez des rendez-vous individuels avec chaque photographe afin d’avoir suffisamment de temps pour discuter de vos attentes, poser des questions et évaluer leur personnalité et leur style de travail. La communication et la compatibilité sont essentielles pour créer une relation de confiance avec votre photographe, ce qui se traduira par des photos de mariage plus authentiques, intimes et naturelles.

Lors de la rencontre, assurez-vous de poser les questions suivantes pour mieux évaluer le photographe :

Discutez de son approche de travail et de sa philosophie de la photographie de mariage. Il est important de trouver un photographe dont la vision artistique et l’approche coïncident avec ce que vous recherchez. Cela garantira que les images capturées reflètent votre vision et vos émotions.

Parlez de la logistique de la journée de mariage. Assurez-vous que le photographe comprend bien le déroulement de votre journée, les moments importants que vous souhaitez capturer et les détails spécifiques que vous souhaitez inclure dans les photos.

En rencontrant les photographes en personne, vous aurez également l’occasion de voir des exemples physiques de leur travail, tels que des albums de mariage ou des tirages. Cela vous permettra d’apprécier la qualité de leur travail de manière plus concrète et de vous faire une idée plus précise de leur style.

En fin de compte, le but de cette étape est de trouver un photographe avec lequel vous vous sentez à l’aise, en confiance et avec qui vous avez une bonne connexion. Choisissez quelqu’un qui comprend votre vision et qui est prêt à s’investir pleinement pour capturer les moments les plus précieux de votre journée de mariage.

Le budget

Vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse, vous n’avez pas tort, je serais idiot de ne pas le faire !

Plus sérieusement.

En règle générale votre budget photographie dépend de 2 choses :

– Votre situation financière
– L’importance et la valeur que vous accordez à vos souvenirs de cette journée unique.

Gardez à l’esprit que la photographie de mariage est un investissement précieux.
Les photos seront les souvenirs tangibles de votre journée de mariage, elle sont un héritage inestimable pour vous, vos enfants et autres générations à venir.

N’oubliez pas de prendre en compte les autres dépenses liées à la photographie de mariage, telles que les frais de déplacement, logement, options d’impression ou autres… Assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclus dans le prix proposé par le photographe, afin d’éviter les surprises financières par la suite.

Si votre budget est limité, considérez la possibilité de réduire la durée de couverture du photographe ou de choisir un forfait plus simple, tout en gardant à l’esprit que la qualité du travail du photographe est primordiale.

Les mariés font la fête sur le balcon du domaine Etxezahar au Pays Basque.

Domaine Etxezahar, ©William Desse

Les 5 erreurs
à éviter lors du choix de son photographe de mariage

  1. Se précipiter :
    Il est important de consacrer du temps à la recherche de différents photographes de mariage avant de prendre une décision. Ne vous précipitez pas et ne choisissez pas le premier photographe que vous rencontrez. Prenez le temps de comparer les styles, les portfolios et les formules proposées pour vous assurer de trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes.
  2. Ne pas rencontrer le photographe en personne :
    La rencontre en personne est essentielle pour établir une connexion et une compréhension mutuelle avec le photographe. Cela vous permettra de discuter de vos attentes, de poser des questions et de vous assurer que vous vous sentez à l’aise en sa présence. Ne pas rencontrer le photographe en personne peut entraîner des surprises désagréables le jour du mariage.
  3. Sous-estimer l’importance de la relation et de la confiance :
    Votre photographe de mariage sera présent à vos côtés tout au long de la journée. Il est donc crucial d’avoir un bon feeling et une confiance mutuelle avec lui. Ne négligez pas cet aspect, car cela peut grandement influencer votre expérience et la qualité des photos.
  4. Ne pas établir un contrat clair :
    Assurez-vous d’avoir un contrat écrit détaillant les services fournis, les tarifs, les délais de livraison, les droits d’auteur et les conditions d’annulation. Un contrat clair protégera à la fois vous et le photographe, en évitant les malentendus et les problèmes potentiels.
  5. S’arrêter sur le tarif
    avant d’avoir pris connaissance de la globalité de la prestation :
    Lorsqu’on se retrouve face à l’organisation de son mariage et aux devis des prestataires qui s’accumulent, ce n’est pas le sentiment le plus agréable…C’est probablement ce qui nous conditionne inconsciemment à regarder le tarif en priorité sur les prestataires suivants. Cette erreur nous pousserait à nous diriger vers un tarif qui semble attractif mais qui ne répondra peut être pas a nos attentes.
    Par exemple, pour notre mariage nous avons choisi le DJ avec le cœur et pas avec le porte monnaie.
    C’était clairement une bonne idée.

En résumé

Voici les points importants pour choisir votre photographe de mariage :

 

  1. Faites vos propres recherches :
    Parcourez les sites web, les blogs, les portfolios, les réseaux sociaux des photographes de mariage de votre région. Voyez ce qu’il se fait de manière globale dans le monde de la photographie de mariage. Cela vous aidera à trouver le style qui vous correspond. Ne vous arrêtez pas aux premières recommandations de proches.
  2. Définissez votre style :
    Avant de choisir un photographe, il est important de définir le style de photographie que vous préférez. Voulez-vous des photos classiques et traditionnelles, ou préférez-vous un style plus artistique et créatif ? En ayant une idée claire de vos préférences stylistiques, vous pourrez mieux sélectionner un photographe dont le travail correspond à votre vision.
  3. Rencontrez les photographes en personne :
    Une fois que vous avez présélectionné quelques photographes, prenez rendez-vous pour les rencontrer en personne. Cette étape est cruciale, car vous aurez l’occasion de discuter de vos attentes, de poser des questions et de voir si vous avez une bonne connexion avec le photographe. Une bonne communication et une relation de confiance sont essentielles pour obtenir des photos de mariage naturelles et authentiques.
  4. Examinez leur portfolio complet :
    Lors de la rencontre avec les photographes, demandez à voir un portfolio ou une des dernières galerie qu’il a livré récemment. En général, les photos que vous verrez sur un site internet ne représentent pas la totalité du travail d’un photographe.
  5. Vérifiez les témoignages :a
    Les témoignages et les avis des clients précédents peuvent vous aider à évaluer la fiabilité, la qualité du travail et le professionnalisme du photographe.